Je vous propose aujourd'hui d'apréhender les routes béninoises. Je vous rassure, elles sont comme beaucoup d'autres routes africaines, asiatiques ou sud-américaines.... Mais pour ceux qui voyagent peu hors de nos frontières, cela mérite un petit carnet.
Ici, plusieurs moyens de locomotion sont à notre disposition suivant la distance que vous avez à parcourir, mais aussi en fonction de l'état des routes. En effet, dans certains cas, inutile de recourir à un taxi-brousse (soit il n'y en a pas pour la destination souhaitée, soit ils ne peuvent s'y rendre car la route est trop mauvaise, ou tout simplement il n'y a pas de route).
Quelles sont les types de routes / pistes / chemins au Bénin ?
- l'autoroute avec son péage (existe uniquement entre Porto-Novo et Cotonou), que tout le monde peut emprunter sauf les Zems pendant 2 à 3 kms qui ont une voie dédiée
- les routes (sous-entendu goudronnées), qui relient les grosses villes du pays
- les rues (dans les villes) sont pavées
- les pistes (en latérite, terre rouge chargée en fer), permettent de relier des villages
- les vons (comme les rues, mais non pavées) souvent creusées par les pluies et le ruissellement
- les chemins (impossible pour les véhicules à 4 roues de les emprunter)
Le véhicule le plus répandu est bien entendu le Zem (ou moto), permettant d'aller partout sur de courtes distances. Dans les grandes villes, telles que Cotonou ou Porto-Novo, il vaut mieux avoir un foulard autour du cou pour se protéger des gaz d'échappement. En effet, l'essence est très souvent frelatée (la contrebande en provenance du Nigéria voisin est très importante). Lorsque vous êtes à un feu et que tous démarrent au même moment (compter environ une centaine de Zem), je vous laisse imaginer le nuage de fumée réalisé par ceux-ci... Ce moyen de transport qui permet rapidement de se déplacer est aussi malheureusement le plus accidentogène et le plus mortel. 99% des Zems ne sont pas casqués, moi non plus d'ailleurs, je n'ai pas vu de boutique pour en acheter. Hier soir, des gendarmes français rencontrés au centre Songhaï me disaient que 8 accidents sur 10 de Zem était mortel... Cela fait réfléchir.
Le taxi-brousse n'est pas moins dangereux, mais il a le mérite de proposer une carapace sécurisante. N'essayez pas de mettre la ceinture de sécurité, elles ont été supprimées... et puis dans une voiture faite en théorie pour 5 personnes, on y fait rentrer au minimum 7 personnes (3 devant, 4 derrière). L'avantage du taxi-brousse sur le Zem n'est valable que sur les distances plus importantes (comprenez mini 20 km). C'est pourquoi on ne le retrouve que sur des routes de meillere qualité à destination des grandes villes du pays. Si vous préférez le minibus, c'est possible, mais il a l'inconvénient de s'arrêter à tous les carrefours pour faire monter ou descendre des clients... en revanche il est moins onéreux.
Vous allez me demander quelle est alors la vitesse maxi sur ces fameuses routes avec tous ces véhicules. Il faut se dire, que comme en France, plus on se rapproche d'une grande ville, plus il y a de circulation et plus il y a des bouchons, donc une vitesse limitée... En plus de cela il faut tenir compte de l'heure de la journée, comme chez nous, si vous circulez de nuit, cela ira mieux que si c'est pendant l'embauche ou la débauche. En gros, la vitesse maxi que j'ai pu voir jusqu'à présent et lorsque le compteur fonctionnait, c'était 80 km/h sur l'autoroute en voiture de location, en taxi-brousse 60 km/h et en Zem environ 45 km/h. Je sais que certaines compagnies de bus internationaux peuvent rouler jusqu'à 100 km/h de nuit, je verrai bien lors de mon transfert vers le Burkina-Faso dans un peu plus d'une semaine maintenant.
Pour le moment, je n'ai jamais été arrêté par la police, j'espère que cela va continuer, mais je sais qu'ici c'est très courant de se faire contrôler en voiture. Un backshich est généralement demandé au conducteur pour qu'il puisse continuer sa route (environ 1000 FCFA par véhicule, imaginez à la fin de la journée... voici comment ils arrondissent les fins de mois...) Bien entendu ici, il n'y a pas de contrôle technique (bien qu'ils en fassent la publicité), quand on voit les véhicules en circulation, parfois on se demande si l'on va arriver à bon port...
Enfin si j'écris, c'est que je suis encore en vie !!! Donc vous pouvez être rassurés, tout va bien, je n'ai pas eu de frayeur, enfin de grosse frayeur jusqu'à présent...