Hors-Frontières

25 juillet 2012

Indice des prix

Quand on s'expatrie, on n'a pas forcément une idée claire et précise des prix du pays dans lequel on se rend. Certes on peut avoir quelques indices, mais c'est différent de la vie de touriste, où l'on est un peu plus libre et généralement un peu plus riche. Donc pour que vous vous rendiez compte des prix, je vous en ai fait un petit aperçu dans une liste non exhaustive. Pour information, 1 euro vaut 650 FCFA en Afrique de l'Ouest.

15 juillet 2012

Semaine Familiale

Bon autant le dire tout de suite, si je suis venu vivre au Bénin c'est aussi pour rejoindre ma chérie qui est béninoise. Bien sûr, le climat, l'ambiance africaine, et mon passé avec ce pays ne sont pas étrangers à mon expatriation. Donc après 15 jours passés avec ma belle, voici le temps de la rencontre avec la belle-famille.
11 juillet 2012

Lexique Africain / Béninois

Le Bénin est un pays francophone, du fait qu'il appartenait auparavant à la France en tant que colonie il y a 53 ans. L'héritage "culturel" est resté et le français reste la langue officielle du pays, il est donc enseigné à l'école. Cependant certains mots ou expressions ne sont pas utilisés chez nous alors qu'ils sont bien prononcés en français et non dans le dialecte local, en voici un petit aperçu.

8 juillet 2012

Alokos

Un peu de cuisine, cette fois-ci, avec un plat typiquement africain, qui a pour origine la Côte d'Ivoire, mais très prisé ici aussi au Bénin. Il s'agit des alokos (des bananes cuites). C'est délicieux, voici donc la recette.
1 juillet 2012

L'appartement

Quand on part vivre à l'étranger, forcément on ne peut pas rester pendant des mois ni des semaines à l'hôtel. La recherche de logement à distance étant quasiment impossible pour l'afrique de l'ouest, les sites web des quelques agences immobilières ne courant pas les rues, j'ai donc choisi de réserver un hôtel pour ne pas me retrouver sans toit lors de mon arrivée. Cet hôtel est le même que les années précédentes, pas cher, au calme, et suffisament confortable, il s'agit du centre Songhaï situé à Porto-Novo.
27 juin 2012

R.A.M

Parmis les différentes compagnies aériennes desservant l'Afrique et plus particulièrement le Bénin, il y a entre autres la fameuse Air France, vol direct sans escale, mais impossible de prendre un billet aller simple sans payer 4 fois le tarif aller-retour, sans parler que c'est la compagnie la plus chère alors qu'il n'y a même pas un vol quotidien pour cette destination... La compagnie Brussel Airlines, dessert 2 fois moins le Bénin que sa voisine française, cependant ses prix sont moins élevés au départ de Paris (escale à Bruxelles avec changement d'avion) et on peut prendre un billet aller simple.
16 juin 2012

Paris By Night

Beaucoup d'entre-vous le savent, je suis bénévole depuis 2002 pour l'association Solidarité-Sida, cette asso organise des évènements de récolte de fonds dans le but d'aider les malades du VIH/SIDA en France et dans le monde. C'est aussi "Solsid" qui organise le festival Solidays chaque année à Paris, les Nuits du Zapping et prochainement un grand concert à Bercy fin septembre pour les 20 ans de l'association.
26 mai 2012

Un nouveau départ

30 jours avant de prendre l'avion, 30 jours avant de prendre un nouveau départ, 30 jours avant de retrouver le Bénin, 30 jours avant de changer de vie (ou du moins d'essayer). Les choses se bousculent dans ma tête, beaucoup de questions aussi, mais voilà le choix est fait, il est impossible de reculer maintenant.
11 novembre 2011

La Brousse

Changement de pays, changement de décors, changement de coutumes, changement de règles et de lois, c'est ce que je constate immédiatement à la frontière du Sénégal avec la Guinée-Conakry dans l'ouest de ce pays. En effet, se retrouver à 21 dans un taxi-brousse  (une 405 break), ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de vivre cela, tout comme les douaniers qui éprouvent des difficultés à lire mon passeport.

8 novembre 2011

Tabaski Sénégalaise

Après avoir effectué une escale à Bamako au Mali, me voici enfin arrivé à Dakar, la ville est en effervescence, dans ce pays dont la croyance est majoritairement musulmane, il est temps de fêter la Tabaski (fête du mouton).

1 novembre 2011

Qué Calor !

Cela fait maintenant 4 jours que je suis à Ouagadougou accueilli par Sabine et sa famille. Les enfants sont heureux de me revoir à part Eliana, la petite dernière qui va bientôt avoir 2 ans et qui a beaucoup changé.

29 octobre 2011

La Route de la Dîme

Afin de rejoindre le Burkina-Faso depuis le Bénin, plusieurs solutions s'offrent à moi, soit prendre l'avion (1h de Trajet, 230 roros), soit prendre le car (16h de trajet théorique, 25 roros). J'ai choisi cette dernière solution car moins onéreuse et plus intéressante sur le plan de la rencontre de la population et de la découverte des paysages d'Afrique. Je ne pensais pas que je vivrai une aventure hors-norme.

25 octobre 2011

La Route des Esclaves

Un peu d'histoire n'a jamais fait de mal à personne, me voici donc parti en direction de Ouidah, ville chargée d'un passé pas forcément très glorieux. En effet c'est d'ici que partaient les esclaves Béninois en direction du Brésil et des Caraïbes entre 1800 et 1900.

22 octobre 2011

La Saison des Pluies

Dans mon précédent article, je vous parlais de la saison des pluies, cela continue et m'empèche de faire les activités que j'avais prévu. C'est à un point tel que je n'ai pas pu sortir de ma chambre de l'après-midi.

19 octobre 2011

Les Pieds dans l'Eau

Nouvelle journée, nouveaux rebondissements. Depuis mon arrivée tout se passe correctement, le change d'argent à la banque sans avoir de commission à payer est bien agréable. Par contre l'acclimatation est plus difficile que l'an dernier. Ici, la chaleur n'est pas la même qu'en Europe, on sent l'humidité dans l'air.

18 octobre 2011

Journée de doutes

Enfin le jour attendu depuis si longtemps est arrivé. Les cartons sont bouclés, mon bagage cabine est prêt et je pense n'avoir rien oublié. Je suis excité comme une puce, réveillé tôt après avoir très bien dormi. Mon seul doute, le poids de mon bagage cabine, on verra bien à l'aéroport. Eric, un collègue de travail, me permettra d'éviter de payer le taxi pour rejoindre Roissy, je le remercie chaleureusement.

15 octobre 2011

L'entrepôt

Il est bientôt l'heure de faire les valises, c'est aussi le moment pour moi de faire le bilan des dons récoltés. Vous avez été nombreux pour soutenir à votre manière mon voyage en Afrique et je vous en remercie énormément. Les dons ont été divisé en deux catégories : les vêtements et les fournitures scolaires. L'objectif étant de satisfaire un maximum d'enfants défavorisés au Bénin.

12 octobre 2011

Au pays des vélos

Sur ce blog, j'ai décidé de parler de mes voyages hors de la France, pour le travail je ne sors pas du territoire national, mais cette semaine les choses ont changé. J'ai été missionné avec deux autres de mes collègues pour aller aux Pays-Bas à Amersfoort afin de participer à une réunion.

25 septembre 2011

Une promenade de santé

Je suis désormais à 3 semaines de mon départ en Afrique, les choses se précisent, notamment quant à l'organisation du voyage, des différentes formalités, que ce soit administratif (avec les demandes de visa pour les différents pays), logistique (les réservations d'hôtels ou d'avion), ou sur le plan sanitaire (que je détaillerai plus loin dans cet article). Je connais aussi mon itinéraire final de ce mois que je vais passer sur le continent africain, berceau de l'humanité.

16 septembre 2011

1 don = 1 cadeau

30 jours ! Oui je suis déjà à 30 jours de mon voyage en Afrique ! Que le temps passe vite... Je n'ai toujours pas fait mon visa pour la Guinée, il va pourtant falloir que je m'en occupe. C'est comme la santé, penser à prendre ce rendez-vous chez le médecin pour avoir cette ordonnance si je puis dire "vitale" avec le traitement antipaludéen. Avec 80% des cas en afrique subsaharienne (225 millions dans le monde), celui qui fait le malin peut s'en mordre les doigts. J'ai beau répéter à tout le monde que je ne me fais jamais piquer par les moustiques, mieux vaut ne pas prendre de risques dans ces conditions. Par contre je ne sais pas encore si je vais m'encombrer d'une moustiquaire, c'est certes la meilleure protection contre les moustiques mais l'an dernier je n'ai pas utilisée celle que j'avais amenée, du coup je l'avais donnée à une amie béninoise.